top of page
vacancier7.png
Lamoura2.png
vacancier.png

Le Fort des Rousses

Au cœur du parc naturel du Haut Jura à 1150m d’altitude, le fort des Rousses ou Fort Général Henry Martin depuis 1984, est un vaste ouvrage militaire construit sous le Second Empire, situé sur une position dominante occidentale de la commune des Rousses, composé de trois bâtiments (Cavalier, Quitry et Saint-Germain), parties visibles de plusieurs niveaux souterrains.

En 1997, avec la fin de la conscription et la création d'une armée professionnelle, l'État le vend à la commune des Rousses. Il est alors restructuré pour abriter l'entreprise de lunetterie Comotec et la société Fromageries Arnaud Frères. Cette dernière a fait aménager les immenses caves voûtées du fort pour affiner les fromages (Le Comté) qu'elle achète aux agriculteurs car celles-ci affichent été comme hiver une température de 8 °C. Le fort des Rousses abrite plus de 100000 meules de Comté dans des conditions d’affinage exceptionnelles.

téléchargement (1).png

La ville de Nyon (Suisse)

L'histoire nyonnaise est riche en rebondissements. D'abord colonie romaine fondée par Jules César vers 45 avant J.-C., elle n'a pas cessé depuis de s'étendre, restant un carrefour important, entre Genève et Lausanne, au pied du Jura et au bord du lac Léman. Son histoire illustre se lit dans son patrimoine.

Le manoir de NyonIl est classé monument historique depuis 1991, est considéré comme l’un des plus anciens et valeureux édifices de la ville de Nyon. Le manoir est édifié à côté du château, sur un promontoire d’où il domine le quartier de Rive et le Léman. La partie la plus ancienne de l’édifice a été bâtie au 13ème siècle. Il tient une place stratégique et fait partie intégrante du système défensif.

Un jardin exceptionnel : se déploie sur les remparts de la ville. Il s’étale sur différents niveaux, reliés par des escaliers et formant des terrasses avec vue sur le lac Léman.

Les cascades du Herisson

La rivière du Hérisson  forme 7 cascades sur une randonnée de 7,4kms aller-retour ; c’est l’occasion de découvrir la biodiversité de ce territoire protègé. Non loin d’ici, à Beaulieu, des moines chartreux ont établi sur les rives du lac D’ILAY un monastère. Celui-ci donnait directement sur le ruisseau le Hérisson. Ils menaient une vie reclus et solitaire. Leur économie reposait sur la gestion des forêts et l’exploitation de forges entre autres.

La maison de Pasteur

En 1827, à l’âge de cinq ans, Louis Pasteur arrive à Arbois. Il y est écolier, puis collégien jusqu’à 17 ans. Devenu propriétaire de la tannerie paternelle en 1872, il l’agrandit en 1880 et l’aménage pour y passer de longs mois de vacances studieuses.

Dans les trois laboratoires successifs, il étudie la fermentation et les maladies du vin.

La Promenade au lac de Lamoura

Le Lac de Lamoura se trouve à 1155m d'altitude, c'est le plus haut des lacs jurassiens. Il s'est formé il y a plus de 15 000 ans, après la dernière glaciation. Situé au pied de la forêt du Massacre, proche de la Station des Rousses, le lac de Lamoura présente une diversification de la flore aquatique assez exceptionnelle. Tourbières et prairies fleuries forment le cadre de ce lac de montagne.

Dans cette fameuse combe du lac de Lamoura a lieu le départ de la Transjurassienne. Cette course de ski longue distance constitue une épreuve parmi les plus prestigieuses au monde. Elle témoigne chaque année de la ferveur populaire pour une manifestation unique

Le Musée de la boisselerie

Au cœur de Bois d’Amont, le long de la frontière suisse, le Musée de la Boissellerie, créé en 1978 par Noël Buffard le fondateur, est situé à 1050 mètres d’altitude dans une ancienne scierie restaurée. Il aurait pu s’appeler « le musée du bois d’amont » tant il reflète l’identité du village liée à l’épicéa, arbre roi de nos forêts. Nous partons à la rencontre des hauts-jurassiens qui ont ainsi exploité toutes les qualités du bois et nous en livrent quelques secrets en ces lieux remplis d’histoires… Des histoires de boîtes et coffrets en tous genres nous sont ainsi contées : de la boîte à horloge à la boîte à fromage en passant par la boîte à pharmacie…

Musée des lapidaires

Nous entrons à la découverte d’un métier surprenant et mystérieux exercé par les hommes et les femmes du Haut-Jura depuis le XVIIIème siècle à nos jours. D’abord complémentaire de l’agriculture, cette activité réalisée à la ferme, donne ensuite lieu à la création d’ateliers spécialisés. Aujourd’hui une poignée d’artisans lapidaires travaille encore pour le compte des plus grands joailliers. Neige d’hiver, bruit des meules, dureté et beauté des pierres, art de la taille, féérie du rubis, du saphir et de l’émeraude ou autres pierres fines…. un savoir-faire exigeant dompté par les Haut-jurassiens et jurassiennes, activité caractéristique du patrimoine local. 

Atelier Gènod Maître-Pipier à Saint Claude

 L’atelier est situé au coeur du Parc Naturel du Haut Jura, à Saint Claude (Jura), la capitale de la pipe. C’est en descendant par les ruelles que le long de la rivière que nous découvrons le lieu où naissent les plus belles pipes de bruyère. L’atelier familial du 19ème siècle, le plus ancien de la ville, reste le lieu incontournable pour les visiteurs qui souhaitent découvrir la fabrication d’une pipe de bruyère. Nous pouvons ainsi assister aux phases les plus importantes de la fabrication de la pipe, depuis l’ébauchage de la tête de la pipe, jusqu’au polissage de la pipe finie.

La Fruitière produits régionaux

Nous visitons le musée des vieux métiers ou l'on y trouve une grande diversité d’outils relatifs aux métiers d’autrefois : sabotier, cordonnier, forgeron, menuisier, ajusteur. Des ustensiles présents dans les cuisines de nos aïeux, de même que des jouets anciens et des vêtements portés par nos ancêtres puis le magasin, juste à côté de la fromagerie ou nous dégustons les 3 Comté et les 2 Morbier fabriqués ici-même, mais aussi les autres AOP comtoises, de la tomme, de la raclette et d'autres spécialités fromagères.

Musée de la Tournerie à Saint Claude

 Place forte de l’artisanat haut-jurassien, la tournerie sur corne et bois fournissait dans ses plus belles années bon nombre de foyers en fabriquant des objets du quotidien (jouets, pièces d’assemblage, manches d’outils…) ainsi que des objets de luxe, tels que des bijoux. Un art qui se perpétue grâce à la passion d’artisans dévoués qui nous ouvrent leurs ateliers. Nous plongeons dans ce milieu où la délicatesse accompagne chaque création.

La visite immersive de l’atelier s'est l’occasion d’assister à des démonstrations de tournage par un maitre tourneur. Un savoureux spectacle où les matières brutes que sont le bois et la corne deviennent d’étincelants joyaux, sculptés par la main. L'artisan de Saint-Claude nous ouvre sa porte afin de nous transmettre son art. Le musée de la tournerie, un haut lieux de la tournerie jurassienne où nous assistons à la transformation d’une matière en œuvre d’art. Un espace boutique comprenant une grande variété d’objets (bijoux, décoration, coutellerie, luminaires…) sont à notre disposition en fin de visite. 

car4.png
bottom of page