top of page

​Générations Mouvement

Marolles Les Braults
Drapeau3.png
Le 70ème anniversaire
de la Libération de Marolles Les Braults
Drapeau4.png

Dimanche 10 Août 2014

2014 Libération38.png
2014 Libération36.png
Affiche 70ans.png
2014 Libération35.png
2014 Libération2.png

Nous avons exposé nos activités et nos manifestations

Histoire de la libération de Marolles Les Braults

Le 10 Août MAROLLES LES BRAULTS est au cœur de la bataille

   Ce chef-lieu de canton connait les rigueurs de la guerre dans la matinée du Jeudi 10 ; les Marollais avaient, au cours de la nuit précédente, entendu dès 21h30 des tirs de mitrailleuses en direction de COURCIVAL et du PERAY, prélude au retour des Allemands… qui étaient partis de la ville le Mercredi9.

   Très rapidement, ceux-ci mettent en place leur dispositif de défense ; presqu’immédiatement et sans interruption se succèdent les coups de fusils, mitrailleuses, canons et mortiers.

2014 Libération18.png

La libération va-t-elle provenir de BONNETABLE ou de BALLON où a été signalée la présence des Américains ?

   Vers 2h30, des incendies éclatent au Bois d’Effe et au Pressoir ; deux chars ennemis en batterie un peu avant la Veidière interdisent le passage aux sauveteurs qui, parvenus sur les lieux du sinistre, subissent les rafales des armes automatiques et il est impossible d’approcher la motopompe ; les volontaires sont contraints de rentrer à MAROLLES.

   Bientôt deux fermes et leurs dépendances situées au-delà de la rivière, sur la route conduisant à DANGEUL sont, à leur tour, allumées alors que les troupes américaines font prisonniers des civils dont… les gendarmes, relâchés après interrogatoire, paradoxe de l’histoire qui inverse les rôles pendant un souffle de temps.

   Soudain, la situation explose vers 7h30 et une dramatique bataille d’infanterie et de chars se déroule pendant plus de quatre heures ; la 7è Panzer a renforcé ses positions et une quinzaine de chars sont embarqués entre le pont d’Effe et la Veidière alors que d’autres blindés assurent leur protection en contrôlant les rues de l’agglomération.

2014 Libération16.png

MAROLLES libérée par les G.I. intervention de l’aviation alliée

   Aux combats terrestres vient s’ajouter l’intervention aérienne des Thunderbolt contre les nids de résistance implantés le long des habitations dans les cours et les jardins ; la bataille dure jusqu’à 11h30 ; les Allemands évacuent sous la mitraille.

   Les Marollais sortant de leurs abris, constatent cinq incendies qui font rage : un, place de l’église, deux, rue de Bonnétable, un, rue neuve, un, rue Nohain. Pas de motopompes en état de marche ; oubliant le danger et ignorant si la bataille est terminée, tout le monde combat les sinistres. L’église n’a pas été épargnée : un char allemand a tiré volontairement trois obus dans le clocher ; la grosse cloche est percée de plusieurs trous, la tour est endommagée, les toitures sont trouées.

   Vers 11h30, les premiers blindés américains arrivent par la route de BONNETABLE, celle de SAINT-AIGNAN étant coupée par un trou de bombe.

   Aussitôt c’est la joie et la délivrance. La population crie, jette des fleurs sur les chars ; des drapeaux français et américains sortent de leur cachette et pavoisent portes et fenêtres ; un Allemand est fait prisonnier, un char brûle rue Nohain, un autre saute dans la ferme de Chambourg en y mettant le feu.

Craignant une contre-attaque ennemie, des Américains s’installent aux abords de la commune ; le retour offensif des Allemands aura bien lieu, mais dans la campagne, route de DANGEUL, une quinzaine de blindés ont été détruits au cours de la bataille.

   Le Vendredi et le Samedi toute la journée, les habitants observent le passage des colonnes impressionnantes de véhicules de toutes sortent et enfin de l’infanterie à pieds.

2014 Libération9.png
2014 Libération22.png

Les G.I.’S ont libéré MAROLLES

2014 Libération34.png
Libération 1.png
Drapeau2.png

Ces pages sont extraites d'une série d'articles publiés par la Vie Mancelle et Sarthoise dans les années 1961/1962. Écrites par Jacques Berthelon, Président à l'époque, de l'association de la 2e D.B. et combattant de cette glorieuse épopée.

Il en est de même pour tous les autres articles. Exclusifs, certains autres sont écrits pour ce numéro spécial. Ils constituent un ensemble fait d'histoire et de combats vécus par des soldats ou des résistants. Nous les remercions pour cette participation de la mémoire.

La Vie Mancelle et Sarthoise s'honore d'une initiative et d'un enrichissement ceux du souvenir et des sacrifices de la population sarthoise.

bottom of page