Photos Cherbourg
La visite du Redoutable
10h15 : Visite du Sous-marin "Le Redoutable"
Le Redoutable, ce géant de 8500 tonnes, est le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (S.N.L.E) construit en France. Il a été inauguré par le Général De Gaulle en 1967 à Cherbourg. Il a été en service actif pendant une vingtaine d’années pour la Marine Nationale dans le cadre de la stratégie française de dissuasion.
Ce géant de 128m de long accueille 135 membres d’équipage pour des missions de 70 jours sans revoir la surface. Désarmé et dénucléarisé, il est aménagé pour la visite à l’ouverture de la cité de la mer à Cherbourg dans les années 2000.
Une visite audioguidée à bord, de 35mn, nous fait découvrir des différents lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage et des officiers et salle des torpilles.
On continue la visite
La visite de l'aquarium
11h15 : Visite de l'aquarium Abyssal
Exposition d'engins sous-marins
Visite de l'espace Titanic
La Cité de la Mer nous embarque dans un voyage «L’Océan du Futur ». Au cœur de 3 étapes d’espaces multimédias spectaculaires, nous découvrons le dernier territoire sauvage de la planète : l’Océan. Pendant notre visite nous observons 17 aquariums éblouissants de couleur et de vie, dont l’aquarium Abyssal de 10,70m de profondeur.
Nous partageons des moments d’émerveillement grâce aux images grand format de cachalots, requins et autres espèces marines emblématiques mais nous sommes aussi surpris par l’infiniment petit peuple de plancton. Ce parcours ludique nous révèle la planète bleue qu’il faut préserver.
On continue la visite
La balade en mer
13h15 : Déjeuner au quai des Mers
15h30 : Croisière à bord d'Adèle
Naviguez au travers d'une croisière d'une heure
La rade de Cherbourg,est la deuxième plus grande rade artificielle du monde, après celle de Ras Laffan (Qatar), avec une superficie d'environ 1 500 hectares.
Sa construction commence en 1783 ; la digue centrale est achevée en 1853, et elle est pourvue de trois forts en 1860.
La digue de l'Est est commencée en 1890 et achevée en 1895 . Elle est construite à 4 km de la côte, la digue du large est longue de 3 640 m, avec une largeur moyenne de 100 m à sa base et 12 m à son sommet, et une hauteur de 27 m. L'ensemble des trois digues cumule plus de 6 km.
La passe de l'Est est large de 700 mètres; la passe de l'Ouest de 1 100 m. Sa profondeur est de 13 mètres minimum à marée basse.
La digue de Querqueville avec le fort de Chavagnac
La digue du large avec le fort de l'Ouest, le fort Central et le fort de l'Est;
La digue de l'Est avec le fort de l'Ile Pelée.
Escales de navires célèbres
Le Titanic : lors de son voyage inaugural, venant de Southampton, le paquebot fait escale en rade le 10 avril 1912 à 18 h 35 et appareille à 20 h 10.
Le Saint Louis : le paquebot, parti de Hambourg le 13 mai 1939 et en route pour Cuba, fait escale en rade le 15 mai 1939 pour y embarquer les derniers voyageurs.
16h45 : Visite de la manufacture "Les Parapluies de Cherbourg"
Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de Père en Fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon crée et dépose la marque " Le Véritable Cherbourg " en 1986. Aujourd’hui, elle est reprise par son fils Charles et devient " Le Parapluie de Cherbourg " depuis mars 2020.
1963 Les Parapluies de Cherbourg
Tournage du film de Jacques Demy, « Les Parapluies de Cherbourg ». C’est le premier film entièrement chanté et filmé dans les rues de Cherbourg. Cette histoire d’amour jouée par Catherine Deneuve, reçoit la palme d’or au Festival de Cannes, en 1964. Les Cherbourgeois, enthousiastes lors du tournage, deviennent un peu moroses suite à la publicité que fait le film à leur ville. Celle-ci devient alors célèbre pour son mauvais temps.
17h30 : Retour à Marolles Les Braults